WARNDT weekend 2017 à Spicheren

Dans le cadre du Warndt week-end 2017, quelques passionnés d’histoire se sont rassemblés sur les Hauteurs de Spicheren devant le restaurant Woll.
C’est à deux pas du champs de bataille du 6 août 1870 que les campements français et prussien avaient planté les tentes réglementaires. Sous une chaleur acablante, nous avons partagé des moments de confraternité avec les Allemands. Des repas ont été pris en commun au cours desquels les conversations ont surtout tourné autour des combats qui se sont déroulés 147 ans plus tôt. C’est le temps de l’apaisement. Nous en parlons avec détachement, sans ressentiment mais toujours avec passion. La Lorraine est une terre d’invasion. Mainte fois convoitée, les us et coutumes d’un Lorrain diffèrent peu de celles d’un Sarrois. La langue les unit aussi. La frontière n’existe plus. Sur les routes, seuls les panneaux de signalisation ont changé. En forêt, il existe bien quelques bornes de grès, gravées d’un « F » d’un côté et d’un « D » de l’autre. Dérisoire bornage qui n’empêche pas un roncier de puiser ses forces dans le sol de l’un des pays et d’offrir ses fruits à l’autre.

http://www.republicain-lorrain.fr/photos/2017/06/17/photos-spicheren-ils-perpetuent-le-souvenir-de-la-bataille-du-6-aout-1870

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.